TABLE RONDE – FESTIVAL ÉVEIL DU PRINTEMPS – PARIS
05/03/2018
DISCUSSION AVEC JACQUES RANCIÈRE AUTOUR DE PRINTEMPS PRÉCAIRE DES PEUPLES
19/04/2018

Dans le cadre de la Semaine des Arts 2018, un atelier proposé par le collectif Phictions, animé par Satya Chatillon et Léa Stijepovic

Pensé et conçu pour 20 personnes, il s’agira de concevoir et réaliser des objets poétiques et visuels, que nous appelons « Poésies Dépliées ».
Les Poésies Dépliées sont des objets-livres poétiques, non seulement de par leur contenu, mais aussi de par leurs formes sensibles et leur mode de fabrication. En effet, ce sont de courts poèmes accompagnés de dessins, pouvant se plier et se déplier selon différentes formes géométriques.
Ces créations veulent mettre en avant non seulement les « idées » véhiculées pas un texte poétique, mais aussi un certain dialogue avec l’art graphique et la matérialité du papier, son impression et sa « manipulation ».

Nous vous proposons donc ici de réaliser un poème ou une illustration, pour ensuite concevoir et réaliser vos propres Poésies Dépliées. Le thème « La rue qui parle » vous sera proposé comme point de départ pour leur écriture poétique ou graphique.

L’atelier sera accompagné d’une exposition et distribution d’oeuvres crées par le collectif.

À l’université Paris 8 Saint-Denis (2 Rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis, métro Saint-Denis Université). En bas des escalators du bâtiment A, Espace Animathèque, de 16h à 19h