INSTALLATION PLASTIQUE AUTOUR DE L’AVORTEMENT D’UN JOURNAL – DOC
08/09/2018

Le 27 octobre 2018, nous vous convions à 18h à un grand banquet au 26 de la rue du Docteur Potain de Paris – 75019.
La friche artistique DOC ! ouvrira sa saison théâtrale avec le Banquet Littéraire, une lecture performative et gustative.

Léa Stijepovic, Claire Bocquet et Maude Bouhenic vous inviteront à vous attabler avec elles pour déguster leur cuisine et leurs mots, leurs révoltes, et leurs lectures. De nombreux textes du collectif Phictions sont à découvrir à cette occasion.

——–

Présentation du Banquet Littéraire

Tout au long de ce Banquet littéraire, le public mange allègrement (Hors-d’œuvre, Entrée, Plat, Fromage, Dessert, Vin) pendant que les trois comédiennes lisent des extraits de textes d’auteurs qui ont inspiré leurs parcours de comédiennes et d’écrivaines. Des textes donc, déterminants dans la perception qu’elles ont aujourd’hui du monde dans lequel elles tentent de s’ancrer chaque jour. Des textes, choisis pour questionner notre rapport au monde actuel, à l’art et au politique. Des textes, mêlant philosophie, psychanalyse, sociologie, auto-biographie, poésie et théâtre. Des textes qu’elles perçoivent comme mettant la lumière sur certaines zones opaques de notre présent. Des textes, finalement, qui ont vertu à révéler dans une société où la tendance est plutôt à dissimuler.

Si le spectacle s’appelle Le Banquet Littéraire, il est en aucun cas réservé aux érudits ou aux bobos qui lisent Henri Michaux dans le métro. Nulle théorisation fumeuse et magmatique même si Deleuze et Artaud se sont invités à la table. Le Banquet Littéraire, c’est de la boustifaille, du vin, des pages sur l’amour, des écrits politiques, de l’émulsion poétique comme une cerise sur chaque mot, quelques cris de révoltes et quoiqu’il arrive c’est un mélange savoureux de sincérité, de rires à gorges déployées et de questionnements existentiels.